Législatives : combien rapporte un élu à son parti politique ?

En 2016, le montant global de l'aide publique s'élevait à 63,1 millions d'euros.[FRANCK FIFE / AFP]

L'enjeu de ces législatives n'était pas que politique. Il est également financier. 

Cnews Matin vous explique combien votre bulletin vote rapporte au candidat et à son parti politique.

L'ensemble des partis politiques ont sorti la calculette pour essayer de planifier le versement des aides d'Etat.

1,42 euros par bulletin

Versée annuellement et pendant toute la durée de la législature - soit cinq ans -, l'aide est calculée selon deux critères comme le précise la loi de 1988. La première concerne le nombre de voix engrangées par les candidats d'un parti. Elle est attribuée de manière promotionnelle, à condition que le candidat ait obtenu au moins 1% des suffrages exprimés et dans au moins cinquante circonscriptions. Une autre condition est également à respecter: celle de la parité. Ainsi, chaque voix rapporte 1,42 euros.

Dans un second temps, seuls les partis ayant bénéficié de cette première aide peuvent prétendre au versement de la seconde. Elle est calculée cette fois-ci proportionnellement au nombre de parlementaires, députés et sénateurs, qui leur sont rattachés. Ainsi, un élu rapporte 37.280 euros à son parti.

63,1 millions d'euros d'aide en 2016

En 2016, le montant global de l'aide publique s'élevait à 63,1 millions d'euros, soit 28,8 millions pour la première et 34,3 millions pour la seconde.

Les principaux partis à en bénéficier étaient le PS avec 24,9 millions d'euros au total pour 398 élus, suivi des LR avec 18,6 millions pour 334 élus, le FN avec 5,1 millions avec 4 élus, le PCF avec 2,9 millions avec 26 élus et EELV avec 2,8 millions avec 19 élus.

Mais avec la montée du mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron et de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, certains partis risquent de devoir réviser leur budget à la baisse.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles