Le premier frigo solidaire installé à Paris

Le frigo se trouve devant le restaurant La Cantine du 18, dans le 18ème arrondissement de Paris.[@comprendreagirparis/Facebook]

Dans le 18ème arrondissement de Paris, un frigo solidaire a été installé devant le restaurant La Cantine du 18, une première dans la capitale.

Ces frigos sont déjà monnaie courante dans d’autres villes, telles que San Francisco, Londres, Berlin ou encore Marseille et Nantes. Le but de ces initiatives est de permettre aux restaurateurs, commerçants ou particuliers de venir y déposer des denrées alimentaires plutôt que de les mettre à la poubelle. Une fois dans le garde-manger solidaire, quiconque, notamment les sans-abris ou les personnes en situation de précarité, peut s’y servir gratuitement.

Le premier frigo parisien, inauguré le 8 juin dernier, se trouve au 46, rue Ramey, et a pu voir le jour grâce à la mobilisation de deux associations, «Cap ou pas cap ?» et «Le Carillon», qui avaient lancé une campagne de financement participatif en ligne. 67 généreux internautes ont réuni 1.740 euros, dépassant largement les 1.200 euros attendus pour le premier frigo.

Pour l’instant, selon Konbini, les fruits, boissons et boîtes de conserves qui se trouvent dans le frigo ont été fournis par Le Carillon et La Cantine du 18, en attendant la contribution des commerçants et des habitants du quartier, qui ont salué cette initiative.

Sur la page de financement participatif, le restaurant et les deux associations ont déjà annoncé leur intention de mettre en place un deuxième frigo solidaire. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles