En direct
A suivre

Deux cas de méningite, dont un mortel, à Paris

La découverte de ces deux cas a entraîné le lancement d'une campagne de vaccination. (Photo d'illustration) [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le Parisien révèle ce mercredi qu’une étudiante de 19 ans de l’Université américaine à Paris est décédée en février de la méningite.

Ses proches ont aussitôt été vaccinés et ont reçu un traitement antibiotique.

En mai dernier, un autre étudiant de cette prestigieuse université a contracté l'infection, sans qu’elle se révèle mortelle cette fois. L’apparition de ce deuxième cas de méningite de souche W a poussé les autorités sanitaires a lancé une vaste campagne de vaccination.

200 étudiants vaccinés

L’Agence régionale de santé précise que 200 étudiants ont ainsi été vaccinés. Une procédure tout à fait normale, comme l’expliqué un médecin au Parisien : «C’est l’usage d’attendre d’avoir deux cas au même endroit pour les relier à un foyer potentiellement épidémique».

En décembre dernier, trois cas de méningite, dont deux mortels, avaient été recensés à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, entraînant une campagne de vaccination.

Les infections à méningocoques touchent les enfants de moins de 5 ans ou les jeunes adultes de moins de 25 ans. Fièvre, maux de tête, raideur dans la nuque, vomissements, sensibilité à la lumière font partie des symptômes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités