En direct
A suivre

Les locations saisonnières obligatoirement enregistrées à la mairie

Les propriétaires souhaitant louer leur bien pourraient devoir s'inscrire auprès de la municipalité.[© FRANCK FIFE / AFP]

Le contrôle des meublés touristiques dans la capitale a été renforcé ce mardi. Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité la création d'un numéro d'enregistrement à destination des loueurs «Airbnb», qui s'appliquera dès décembre.  

Les propriétaires désirant louer leur logement à Paris sur une plate-forme web de type Airbnb devront s’enregistrer auprès de la mairie. «Les loueurs pourront s’inscrire dès le 1er octobre, et dès le 1er décembre, cette démarche sera obligatoire», détaillait dimanche Ian Brossat, l’adjoint au logement. 

La capitale s'appuie ainsi sur la loi République numérique, qui permet aux villes de se doter de cette méthode de surveillance, afin de vérifier que les propriétaires n’excèdent pas la durée limite de location de 120 jours par an (pour une résidence principale).

«Nous aurons accès à la liste de tous les loueurs», a expliqué l’élu, ajoutant que les services de la ville de Paris effectueront ensuite «un travail d’enquête». Il serait alors impossible de frauder, les plateformes de location devant se soumettre à la loi. Ainsi, si un loueur dépassait les 120 jours, son compte serait directement effacé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités