En direct
A suivre

Un groupe anti-IVG utilise Simone Veil pour sa propagande

Le mouvement anti-IVG aurait acheté le nom de domaine simoneveil.com dès septembre 2016.[Capture du site des Survivants]

Une récupération pour le moins indécente. Au moment où la Nation rendait hommage à Simone Veil, décédée vendredi 30 juin, le groupe anti-IVG «Les survivants» lançait un web-documentaire pour servir leur propagande.

Le web-doc est disponible à l’adresse simoneveil.com. De quoi tromper les internautes qui chercheraient à s’instruire sur celle qui reposera au Panthéon avec son époux, et qui en tant que ministre de la Santé avait porté la loi légalisant l'IVG, malgré les nombreuses attaques, voire les insultes, dont elle avait alors fait l'objet.

A première vue aussi, la page d’accueil du site est volontairement trompeuse : on y découvre une illustration stylisée représentant Simone Veil, à côté du mot «forever». Mais le voile sur les intentions du site est rapidement levé par «Les Survivants» : «découvrez la vérité sur Simone Veil, celle d’une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n’existe tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l’avortement n’a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire», peut-on ainsi lire.

Pour le reste du web-documentaire, on retrouve les thèses et argumentaires régulièrement développés par les opposants à l’avortement.

Nom de domaine acheté en 2016

Selon les informations de Street Press, le groupe a anticipé depuis de longs mois ce web-documentaire puisque le nom de domaine a été acheté en septembre 2016. Le site a lui été créé il  y a six mois « pour préempter toutes les requêtes Google», explique à l’Obs Emile Duport, leader du mouvement.

«Les Survivants » n’en sont pas à leur premier «coup» médiatique. En pleine campagne présidentielle, c’est ce mouvement qui était à l’origine d’affiches présentant des photographies des candidats avec des messages clairement anti-avortement.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités