LR demande à ses adhérents à quoi ils attribuent la défaite de Fillon

«Nous ne pouvions pas continuer de faire comme si de rien n’était», a justifié le secrétaire général du parti Bernard Accoyer.

En pleine refondation, le parti Les Républicains a adressé un questionnaire à ses adhérents, dans lequel ils les interrogent sur la défaite du candidat Fillon à la présidentielle.

Comme le révèle le Figaro, un formulaire comprenant vingt-huit questions a ainsi été envoyé aux 250.000 adhérents du parti. Ces derniers sont notamment interrogés sur l’organisation du parti, les sujets «prioritaires» à leurs yeux, sur la délicate question des différentes sensibilités au sein de la formation…

Plusieurs questions concernent également les échecs électoraux de la présidentielle et des législatives. Ainsi la direction LR demande à ses adhérents à quoi ils attribuent la défaite de François Fillon. Plusieurs réponses sont alors proposées : «le projet ne répondait pas suffisant aux attentes», «le climat des affaires», le «manque d’union» ou encore «une image pas assez moderne».  

«Nous ne pouvions pas continuer de faire comme si de rien n’était. Nos adhérents veulent s’exprimer. Ils ont beaucoup de choses à dire sur les épreuves que nous avons traversées et il est absolument nécessaire que nous les entendions», explique au quotidien le secrétaire général du parti Bernard Accoyer.

Des ateliers également au menu

Outre ce «questionnaire de la refondation», les militants peuvent également participer à des «ateliers». L’heure sera ensuite à la campagne pour la présidence LR, avant l’élection prévue les 10 et 17 décembre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles