Tout savoir sur l’éclipse lunaire partielle de ce lundi 7 août

La Lune sera voilée à 25% ce lundi 7 août au soir. [VALERY HACHE / AFP]

Ce lundi 7 août, entre 19h23 et 21h18, une éclipse partielle de la Lune pourra être observée en France.

Ce phénomène astronomique, qui ne s’était plus produit depuis le 28 septembre 2015, sera visible dans tout le pays, ainsi qu’en Europe et dans le Pacifique.

Pendant cette éclipse incomplète, le Soleil, la Terre et la Lune seront quasiment dans le même alignement : la planète bleue occultera ainsi une partie du Soleil, et le satellite sera partiellement caché par cette ombre projetée par la Terre. Ce soir, 25% de l’astre lunaire sera voilé, ou peut-être légèrement coloré.

Même si le ciel sera relativement nuageux sur les trois quarts de l’Hexagone ce soir, selon les prévisions de Météo France, l’ensemble des Français devrait être en mesure d’observer ce spectacle, qui sera à son apogée à 20h20 tapantes. Pour espérer l’apercevoir, il suffira de se mettre dos au Soleil, et de regarder en direction de l’Est pour assister au lever de la Lune.

Comme toutes les éclipses lunaires, nul besoin de s’armer de lunettes de protection pour admirer ce phénomène. Il devrait être moins impressionnant qu’une éclipse totale, qui résulte de l’alignement parfait des trois astres, mais les astronomes amateurs devront pour l’instant s’en contenter : en effet, la prochaine éclipse lunaire totale visible en France est prévue pour le 26 juin 2029. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles