Prix du tabac : le calendrier des hausses des prix

Le prix du tabac va augmenter, c'est confirmé. [LOIC VENANCE / AFP]

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce mercredi six hausses du prix du tabac pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020, à commencer par une augmentation de 35 centimes d'ici la fin de l'année et d'un euro en mars 2018.

«Nous allons harmoniser le prix du paquet du tabac, notamment les (prix) plus faibles, dès la fin de l'année (...) en augmentant en moyenne de 35 centimes d'euros pour aboutir à des paquets à 7,10 euros, puis il y aura une hausse d'un euro en mars prochain», a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Une hausse de 50 centimes aura ensuite lieu tous les six mois, ce qui portera le prix du paquet de cigarettes à 10 euros début 2021. 

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a donc obtenu gain de cause, puisque le prix du paquet augmentera de 40% en seulement trois ans. La seule différence avec ce qu'i était évoqué est l'étalement de la hausse avec ces 50 centimes supplémentaires tous les six mois. Agnès Buzyn avait laissé la porte ouverte à une hausse sur cinq ans lors de son discours de politique générale, mais la mesure aurait ainsi perdu de son efficacité.  

Cette hausse s'inscrit dans le cadre d'un plan de réduction du tabagisme que devrait présenter la ministre avant la fin de l'année. De nouvelles mesures devraient ainsi être mises en place, qui s'ajouteront au paquet neutre et à la hausse du prix du tabac. 

28% des Français fument quotidiennement, et le tabagisme reste la première cause de décès évitable en France. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles