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Paris : de nouvelles «zones 30» vont voir le jour dans les rues de la capitale

D'ici à 2020, l'ensemble des vingt arrondissements parisiens seront configurés en «zones 30», hormis un réseau de grands axes à 50 km/h. D'ici à 2020, l'ensemble des vingt arrondissements parisiens seront configurés en «zones 30», hormis un réseau de grands axes à 50 km/h.[© MARTIN BUREAU / AFP]

Dans les mois à venir, de nouvelles zones où la circulation est limitée à 30 km/h devraient voir le jour dans la capitale. Un vœu en ce sens est en effet soumis au vote lors du Conseil de Paris qui débute ce lundi.

D'ici à la fin de l'année 2017, une vingtaine de quartiers supplémentaires seront concernés par cette limitation, déjà en vigueur dans quelques arrondissements de la capitale, conformément à la «politique d'apaisement des espaces circulés et d'aménagement en faveur des modes de déplacement doux» menée par la municipalité parisienne.

«Faire de Paris une zone limitée à 30 km/h est un de nos objectifs de mandature, soutenu à l'unanimité du Conseil de Paris en 2015 et en 2016», a tenu à rappeler Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris, en charge des transports et de l'espace public.

Le Conseil de Paris de septembre 2017 – qui s'ouvre ce lundi 25 septembre – doit à son tour entériner les programmes 2017 et 2018. 

Ils engagent «la réalisation d'un ensemble de zones 30 dans huit arrondissements en 2017» (5e, 6e, 8e, 10e, 14e, 15e, 17e et 18e), ainsi que la généralisation de «la vitesse maximale autorisée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire parisien». Seuls les grands axes, comme le boulevard Haussmann ou celui du Montparnasse, restent à 50 km/h.

Ainsi, quatorze arrondissements seront «intégralement configurés en zone 30» avant la fin de l'année (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e), permettant «d'apaiser la circulation automobile». Puis, six autres avant la fin de l'année 2018 (7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e).

D'ici à 2020, c'est l'ensemble du territoire parisien qui sera alors concerné, avec «une voirie locale à 30 km/h et un ensemble d'aires piétonnes et de zones de rencontre».

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