Vidéo : après Tomer Sisley, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze épinglés pour plagiat

#Balancetoncomique ? Après avoir épinglé Tomer Sisley, la chaîne Youtube CopyComic a publié mercredi un nouveau montage vidéo pointant du doigt d'autres humoristes.

Et pour cause, il existerait de nombreuses similitudes entre des sketchs de Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Arthur ou encore Malik Bentalha (repéré dans le Jamel Comedy Club), et ceux d'humoristes américains (comme Jerry Seinfeld) diffusés il y a plusieurs années. Pure coïncidence, inspiration très libre ou plagiat outrancier, toujours est-il que la ressemblance se fait parfois au mot près.

«Tiens, c'est drôle, je connais bien ses vannes»

«Lanceur d'alerte» anonyme, l'auteur de ces vidéos serait, selon ses termes, un «fan de stand-up depuis longtemps» qui «travaille dans le monde culturel». L'idée lui est venue lorsque le mordu de one-man-shows a découvert le spectacle de Tomer Sisley et aussitôt pensé «Tiens, c'est drôle, je connais bien ses vannes», a-t-il raconté au Huffington Post, à l'occasion de la publication de sa vidéo sur le comédien.

Or, «le public qui paie et est prêt à soutenir des artistes [...] est en droit de savoir qui écrit les textes. Si ce sont des copies ou pas», a-t-il expliqué à l'émission Quotidien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles