En direct
A suivre

«Vous comptez avoir des enfants bientôt?» : 37% des Françaises ont eu à répondre à la question en entretien d'embauche

Un sondage Ifop publié ce lundi démontre que les femmes sont plus systématiquement interrogées sur la question du projet d enfants que les hommes, durant un entretien d embauche. Le dernier sondage Ifop démontre que les femmes sont plus systématiquement interrogées sur la question du projet d'enfants que les hommes, durant un entretien d'embauche. [AFP / JACQUES DEMARTHON]

Une étude de l'Ifop pour la fondation Jean Jaurès publiée ce lundi révèle que les discriminations à l'embauche pour les femmes sont toujours légion. Et parmi elles, celle de la question du projet d'enfants. 

37% des femmes affirment ainsi en 2017 qu'on leur a demandé durant un entretien d'embauche si elles pensaient avoir un enfant prochainement. A contrario, la question n'a été posée qu'à 12% des hommes. 

Le chiffre est intéressant, parce qu'il fait montre d'une augmentation considérable. En 2000 en effet, les femmes étaient 19% à avoir répondu à cette question, contre 9% des hommes.

La question de la garde des enfants est également posée plus fréquemment aux femmes. Une sur quatre dit ainsi avoir déjà répondu à cette question, contre un homme sur dix. 

Enfin, un dernier chiffre est pertinent pour illustrer les inégalités qu'éprouvent les femmes au sein du travail : celle du congé maternité. Elles sont, selon l'Ifop toujours, près de 82% à estimer que prendre un congé maternité constitue un frein à leur carrière. Elles n'étaient que 47% à le penser, voilà 17 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités