40 personnalités masculines s’engagent pour un congé paternité plus long

Parmi les signataires, on trouve les écrivains Frédéric Beigbeder et David Foenkinos.[CC0 Creative Commons]

Acteurs, musiciens, économistes, psychiatres... Plus de quarante personnalités masculines ont signé une pétition demandant à modifier le congé paternité.

Parmi les signataires, on retrouve notamment les écrivains Frédéric Beigbeder et David Foenkinos, les chanteurs Julien Clerc et Vincent Delerm, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, ou encore l'économiste Thomas Piketty.

Lancée par le magazine Causette, cette pétition entend rendre dans un premier temps ce congé obligatoire et non optionnel, comme celui accordé aux mères, afin de lui conférer une vraie légitimité. A plus long terme, le texte recommande un allongement du congé paternité à six semaines, au lieu des onze jours actuels.

Ces changements seraient, selon les signataires, «un signal fort pour l’égalité femmes-hommes». Au-delà des bienfaits pour l'enfant, qui aurait alors droit à des échanges plus importants avec son père, cela permettrait en effet de rééquilibrer le partage des tâches au sein des couples et de limiter l'impact de la maternité sur la carrière des femmes.

Afin de faire évoluer le débat, les auteurs de cette pétition ont l'intention de transmettre leurs recommandations au président Emmanuel Macron, à la ministre de la Santé Agnès Buzyn et à la secrétaire d'État en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles