En direct
A suivre

Les nouveaux tarifs du Vélib' officialisés

Sur un an, le prix de l'abonnement «standard» augmentera de 30 %.[© ERIC FEFERBERG / AFP]

Les tarifs du futur Vélib’, qui arrivera sur les routes de 68 communes franciliennes le 1er janvier prochain, ont été officialisés ce jeudi.

Ils ont en effet été entérinés par les élus du syndicat Autolib' Vélib' Métropole. Les forfaits seront désormais mensualisés, c’est-à-dire qu’il ne sera plus possible de payer d’avance pour une année entière. «Les tarifs réduits pour les moins de 27 ans, les tarifs sociaux et les 30 premières minutes gratuites seront maintenus», a indiqué Catherine Baratti-Elbaz, la présidente du syndicat.

Pour un abonnement classique (nommé «V-plus») au vélo mécanique, il en coutera 3,10 euros par mois, pour 37,20 euros au total un an. Soit une hausse de près de 30 % par rapport à aujourd’hui (29 euros). Le tarif réduit passera à 2,30 euros par mois, et 1,55 euros pour le tarif social. A noter que ce forfait permettra également d'emprunter un vélo électrique, moyennant 1 euro la première demi-heure et 2 euros pour chaque demi-heure suivante.

Quant au vélo électrique, il sera disponible pour 99,60 euros par an, soit 8,30 euros par mois en tarif plein (7,10 euros en tarif réduit et 4,15 euros en tarif social), via le forfait «V-max».

Enfin, un nouvel abonnement à la demande, le «V-libre», permettra de payer  un euro la demi-heure pour un vélo mécanique et deux euros la demi-heure pour un électrique. Par ailleurs, le forfait un jour «V-découverte» passera à 5 euros, contre 1,70 euros actuellement. L’abonnement pour la semaine, le «V-séjour», grimpera quant à lui à 15 euros, au lieu de 8 euros aujourd’hui.

«Ces tarifs ont été déterminés, sur la base d’un nouveau périmètre à l’échelle de la Métropole du Grand Paris et des innovations technologiques que le service offrira avec des vélos plus sécurisés, dotés d'une V-box numérique embarquée et d'un système inédit de surcapacité des stations avec l’overflow et beaucoup d’autres fonctionnalités qu’aucun autre service de vélos en libre-service ne propose», avait souligné Catherine Baratti-Elbaz.

Pour rappel, les tarifs actuels du Vélib' – en vigueur depuis 2014 et jusqu'à fin 2017 – vont de 19 euros (pour les 16-25 ans, 14-26 ans, les boursiers et les jeunes en insertion) à 39 euros (pour douze mois et les 45 premières minutes gratuites). Le syndicat mixte Vélib’ Autolib Métropole a d'ailleurs annoncé que ces tarifs n’entreraient en vigueur que le 1er janvier, et que tous les abonnements renouvelés avant conserveraient le tarif antérieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités