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IDF : les quatre grandes nouveautés du Vélib' franciliens

Dès le 1er janvier 2018, les premiers vélos devraient être disponibles à Paris et proche banlieue. Dès le 1er janvier 2018, les premiers vélos devraient être disponibles à Paris et proche banlieue.[© Alain Longeaud - Mieux]

«La pratique du vélo sera encore plus attractive». Ce sont les mots employés par Anne Hidalgo, la maire de la capitale, mercredi matin, lors de la présentation de la version définitive du nouveau Vélib’.

«Métropolitain» et «intelligent», ce vélo francilien en libre-service, déployé à partir du 1er janvier, sera décliné en deux versions : une mécanique (verte) et une électrique (bleue). Il présente surtout quatre grandes nouveautés par rapport à son prédécesseur gris souris : celles d’être plus disponible, léger et connecté :

Un périmètre qui s’étend, avec 38 nouvelles communes

C’était une des ambitions affichées du nouveau Vélib’ : il sera désormais disponible dans 38 nouvelles villes de la métropole, comme Sèvres (92), Aulnay (93) ou encore Argenteuil (95), en plus de celles qui en étaient déjà dotées, comme Levallois-Perret (92) ou Montreuil (93). Outre Paris, 68 communes accueilleront donc ces deux-roues. Les nouvelles venues ont bénéficié du soutien de la Métropole du Grand Paris, qui finance 400 stations, à hauteur de 10.000 euros chacune.

Des vélos électriques, dont la vitesse atteint 25 km/h

La future flotte comprendra 30 % de Vélib’ équipés d’un moteur et d’une batterie, se rechargeant aux bornes. Avec une autonomie de 50 kilomètres, ces vélos à assistance électrique (VAE) serviront ainsi à effectuer plus facilement de longues distances et à emprunter des routes vallonnées. A terme, 100 % de ces Vélib' pourront passer à l'électrique, selon la demande, a annoncé ce mercredi, Christophe Najdovski, l'adjoint au maire de Paris, chargé des transports.

Un nouveau point d’attache et une capacité doublée

Au total, 1 400 stations flambant neuves vont être installées dans les prochaines semaines. Pour garer les Vélib', deux options s’offriront alors à l’usager : l’accrocher par la roue avant, grâce à un système d’attache simplifié, ou si la borne est pleine, l’attacher à un vélo déjà garé. Appelée «overflow», cette technique permet ainsi de dédoubler la capacité d’accueil de la station. Comme sur le modèle actuel, un câble antivol pourra sécuriser les petits arrêts.

Une technologie embarquée, couplée à une application

Encastré dans son guidon, le nouveau Vélib’ arborera un boîtier électronique, qui sera rechargé par une dynamo. Surnommé «V-Box», il permettra à l’usager de lire en temps réel ses données, telles que le temps de location ainsi que la distance parcourue. Des renseignements qui seront également disponibles sur une application pour smartphone, via le compte personnel de l’utilisateur.

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