Emmanuel Macron s'exprimera prochainement sur les violences faites aux femmes

Une centaine de personnalités ont dénoncé récemment l'«insupportable déni collectif» dont sont victimes les femmes[LUDOVIC MARIN / AFP]

Le 25 novembre prochain, Emmanuel Macron s'exprimera au sujet des violences sexuelles, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.

L'information a été révélée ce dimanche, par la secrétaire d'Etat à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.

«Le président de la République s'exprimera, comme c'était prévu de très longue date, au moment du 25 novembre, la journée internationale contre les violences faites aux femmes», a déclaré Marlène Schiappa, interrogée par nos confrères de BFM TV sur le silence du chef d'Etat concernant cette problématique, au coeur de l'actualité.

«Nous avons pris la mesure de l'urgence, de longue date. C'est pour cette raison que le président de la République a décidé d'en faire la grande cause nationale de son quinquennat», a-t-elle précisé.

Un «insupportable déni collectif»

La semaine précédente, la militante féministe Caroline De Haas et une centaine de personnalités féminines, dont de nombreuses comédiennes, chanteuses, écrivaines, médecins, ont publié une tribune et lancé une pétition pour dénoncer l'«insupportable déni collectif» dont sont victimes les femmes et sommer Emmanuel Macron de mettre en place «un plan d'urgence contre les violences sexuelles».

Dimanche après-midi, leur pétition baptisée #1femmesur2, en référence au nombre de femmes victimes de violences, avait déjà recueilli près de 125.000 signatures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles