Tweet polémique de Gérard Filoche : Jacques Attali va porter plainte

«Il ne se passe pas un jour sans que je signale à twitter une menace de mort», affirme ainsi Jacques Attali. «Il ne se passe pas un jour sans que je signale à twitter une menace de mort», affirme ainsi Jacques Attali. [ERIC PIERMONT / AFP]

Ancien inspecteur du travail, le socialiste Gérard Filoche a créé la polémique ce vendredi 17 novembre en publiant sur son compte twitter un post jugé «inacceptable et inqualifiable» par le PS, qui entend l'exclure. L'intellectuel Jacques Attali a également réagi au message.

Le montage partagé par Gérard Filoche, provient initialement du site d'extrême-droite Egalité et Réconciliations, et représente Emmanuel Macron portant un brassard nazi - avec un dollar en lieu et place d'une croix gammée-, et entouré par l'homme d'affaires Patrick Drahi, le banquier Jacob Rotschild et l'intellectuel Jacques Attali.  

tweet_filoche.jpeg

Jacques Attali a expliqué au JDD ce dimanche avoir chargé ses avocats, Jean-Michel Darrois et Cyril Bonan, de déposer plainte ce lundi pour «incitation à la haine raciale». 

«Un chef d'Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n'est pas nouveau. Ce que sous-tend ce photomontage, c'est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique», explique ainsi l'intellectuel. 

Le Cran saisit également la justice 

Et de rappeler que c'est, selon lui, «une vieille accusation très banale. Sur le terrain de la métaphore antisémite et des appels au meurtre, ça n'est rien comparé à d'autres tweets que je reçois, et depuis longtemps. Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort», termine Jacques Attali.

Pour ce même motif antisémite, la Licra (ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme) va également saisir la justice.

«Ce tweet de Gérard Filoche est une honte absolue relayant des contenus complotistes trempés dans l'obsession des juifs». 

Quant à Gérard Filoche - qui a depuis supprimé son post- martèle qu'il «hait l'antisémitisme et le racisme». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles