IDF : 1.000 futurs logements vont être construits dans des lycées franciliens

A Taverny, autour du lycée Jacques Prévert, une zone propice pour construire de nouveaux logements. A Taverny (95), autour du lycée Jacques Prévert, une zone envisagée pour construire de nouveaux logements.[© Google Maps]

Des espaces inutilisés à transformer. Le conseil régional doit voter ce vendredi une convention visant à financer la construction de 1.000 nouveaux logements, dès la fin de l’année.

Leur particularité : ils remplaceront d’anciens gymnases et autres bâtiments de lycées franciliens, souvent inoccupés ou trop peu usités. «La région fait preuve d’inventivité pour encourager l’offre de nouveaux logements, en mobilisant son propre patrimoine foncier», a ainsi souligné Geoffroy Didier, vice-président LR  de la région, affecté au logement.

Pour ce faire, des terrains de cinq établissements franciliens seront rachetés par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) : à Champagne-sur-Seine et Melun (77), Conflans-Sainte-Honorine (78), Taverny et Vauréal (95). Au total, cela représente 14.094 m2 qui deviendront de l’habitat social, des appartements dits «intermédiaires» ou d’autres accessibles à la propriété. 

Par ailleurs, et dans le souci de répondre au plus près des attentes des maires de ces villes et de leurs administrés, des locaux commerciaux et des bureaux pourraient être installés aux rez-de-chaussée. Dans le cadre de cette initiative, qui court jusqu’en 2025, la région francilienne a déjà réfléchi à une dizaine d’autres sites mobilisables, dans les prochaines années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles