En direct
A suivre

Le «roman-photo» s'expose au Mucem de Marseille

Exposition Roman-Photo au Mucem, le 11 décembre 2017 à Marseille [BERTRAND LANGLOIS / AFP] Exposition Roman-Photo au Mucem, le 11 décembre 2017 à Marseille [BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Baisers langoureux, dialogues à l'eau de rose: le roman-photo est, à partir de mercredi, au centre d'une exposition au Mucem à Marseille, qui retrace d'un oeil amusé l'histoire d'un genre littéraire à l'immense succès populaire, et par la suite largement détourné.

A travers plus de 300 pièces - Unes de journaux, maquettes, films et photographies originales-, l'exposition chronologique passe en revue les codes du roman-photo qui, en dépit de son immense succès, "a rarement retenu l'attention des historiens", relèvent les commissaires de l'exposition Frédérique Deschamps et Marie-Charlotte Calafat.

Né en Italie en 1947, alors que la télévision n'a pas encore fait son apparition dans les foyers, "le roman-photo a connu un succès immédiat jusqu'à devenir un best-seller de la littérature populaire mondiale pendant près d’un quart de siècle. Les lecteurs se comptaient en millions", souligne Frédérique Deschamps. Dans les années 60, un Français sur trois lisait des romans-photos.

La production est industrielle mais la fabrication demeure artisanale comme le montrent ces photos retouchées à la gouache, ces dialogues tapés à la machine à écrire puis collés directement sur les photos.

Exposition Roman-Photo au Mucem, le 11 décembre 2017 à Marseille [BERTRAND LANGLOIS / AFP]
Exposition Roman-Photo au Mucem, le 11 décembre 2017 à Marseille

Face à une telle production, les journaux "jetaient les exemplaires à la poubelle", ce qui rendra les recherches "difficiles", découvrira avec surprise Mme Deschamps. La commissaire voit aussi "peut-être" dans ces disparitions la marque "d'un dédain" des créateurs pour ce qui était considéré comme un "sous-genre".

Une première partie de l'exposition est consacrée au "vrai roman sentimental" avec des photographies en noir et blanc et des négatifs, principalement puisés dans le fonds de l'éditeur italien Mondadori et auprès de quelques collectionneurs. Les personnages sont figés, accompagnés de brefs dialogues au service d'une histoires d'amour au ton souvent mièvre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités