En direct
A suivre

Aix-les-Bains : un médecin radié pour ne pas avoir pratiqué les vaccins obligatoires sur un bébé

Le médecin, désormais radié, affirme qu'il a bien injecté une dose de Pentavac à la fillette.[FRED TANNEAU / AFP]

La radiation d'un médecin généraliste-ostéopathe d'Aix-les-Bains (Savoie) a été confirmée ce vendredi par le Conseil d'Etat.

En 2012, le professionnel de santé n'avait pas pratiqué les vaccinations obligatoires sur une fillette. Il avait également délibérément menti sur le carnet de santé de l'enfant en mentionnant quatre injections successives du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

A l'époque des faits, le père de la petite fille était déjà séparé de la mère, qui appartient à une communauté religieuse opposée aux vaccins. Après avoir récupéré la garde de l'enfant, doutant des informations inscrites sur le carnet de santé, il fait réaliser des tests sérologiques. Il découvre que la petite Eve n'a aucun anticorps et n'a donc jamais été vaccinée.

Le médecin radié nie les faits

Il porte alors plainte contre le médecin généraliste devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins. L'instance décide de le radier en 2015, mais ce dernier se pourvoit en cassation devant le Conseil d'Etat, qui vient finalement de confirmer sa radiation ce 22 décembre.

Contacté par France Bleu, le médecin, désormais radié, affirme qu'il a bien injecté une dose de Pentavac, agissant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, à la fillette.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités