«Israël n’est pas un vrai pays» : Bayard retire le numéro du magazine Youpi

Le numéro de janvier du Magazine Youpi j’ai compris ! dans lequel Israël n’est pas «un vrai pays» aux yeux d’autres Etats, a été retiré de la vente. [Capture d'écran Facebook ]

A la demande du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Bayard a retiré le numéro de janvier du Magazine Youpi j’ai compris ! dans lequel Israël n’est pas «un vrai pays» aux yeux d’autres Etats.

«On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l’État d’Israël ou la Corée du Nord)», est écrit dans le magazine.

Sur sa page Facebook, le Crif a fait savoir que son président, Francis Kalifat avait écrit au Président de Bayard Presse et au rédacteur en chef de Youpi, pour faire part de son indignation.

«Dire qu’Israël n’est pas un ‘vrai pays’ est un mensonge grave au regard de l’histoire. L’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister», peut-on lire sur la page Facebook du Crif.

Le Crif avait exigé à Bayard Presse de «retirer immédiatement de la vente le numéro 352 de Youpi et de publier dans le numéro 353 un rectificatif ainsi qu’un article expliquant ce qu’est Israël est comment et pourquoi il est né».

Le groupe Bayard s’est excusé sur Twitter et a répondu favorablement à la requête du président du Crif, en retirant de la vente le numéro 352 ce mardi 26 décembre, d’après l’AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles