En direct
A suivre

À 4 mois du Congrès, les socialistes jouent collectif

D'après des informations du JDD, les quelques ténors du PS pensent à s'allier afin de ne présenter qu'une seule candidature.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les noms des candidats au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste seront connus en janvier, les jeux d'alliance ont commencé.

Après une fin de quinquennat plus que compliquée, les socialistes tentent de reconstruire leur parti. Et cela commence par se choisir un patron. Aujourd'hui, seul le député du Val-de-Marne Luc Carvounas a déclaré qu'il se présenterait lors du Congrès des 7 et 8 avril 2018. Le nouveau leader du parti sera alors désigné.

D'après les informations du JDD, les quelques ténors du PS pensent à s'allier afin de ne présenter qu'une seule candidature pour l'élection du premier secrétaire, et d'éviter de diviser à nouveau le fragile parti de gauche.

Actuellement, les socialistes tiennent debout grâce à quelques élus connus : Olivier Faure, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Carole Delga, la présidente du conseil régional d'Occitanie, ou encore l'ex-ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. Lors d'une réunion, ils auraient décidé qu'un seul d'entre eux se présenterait : «Nous avons pris l'engagement qu'il n'y ait qu'une seule candidature au sein de ce môle central», assure un participant au JDD.

D'autres candidatures attendues ?

Stéphane Le Foll, député de la 4e circonscription de la Sarthe ou encore Rachid Temal, sénateur du Val-d'Oise et membre de la direction collégiale provisoire du parti, font partie de cette base mais ne s'interdiraient pas de proposer leur candidature. Ce poste convoité sera toutefois difficile, il s'agira de réunir les forces affaiblies d'un Parti Socialiste qui a du mal à exister aujourd'hui.

Jean-Christophe Cambadélis, le précédent premier secrétaire du parti, avait été fortement critiqué sur toute la fin de son mandat. Démissionnaire le 18 juin 2017, il n'avait pas été applaudi à la fin de son discours, lors de son pot de départ. Un fait inédit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités