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Paris : démarrage timide pour le nouveau Vélib'

L'objectif est que 100 % des stations soient fonctionnelles au 31 mars 2018.[© Alain Longeaud / Mieux / Vélib']

Leur déploiement était prévu pour le 1er janvier 2018, mais force est de constater qu'il a pris un peu de retard.

Pour l'instant, seule une centaine de stations Vélib' était fonctionnelle à cette date, «soit le tiers de ce qui était initialement envisagé» a communiqué récemment la mairie de Paris.

Environ la moitié des 1.200 stations actuelles devaient en effet déjà être prêtes, mais le groupement Smovengo, le repreneur du service depuis le printemps dernier, a annoncé que ce n'était pas le cas. 

L'ancien opérateur, JC Decaux, a quant à lui fait savoir que la moitié de ses 1.230 stations Vélib’ avaient été retirées, «conformément à ses obligations contractuelles», avant de cesser l’exploitation des autres stations dès le 1er janvier.

Un rythme à accélérer

Afin de respecter ses engagements, le groupement Smovengo va devoir accélérer le rythme de ses travaux d'aménagement, car l'objectif fixé est que 100 % des stations soient fonctionnelles au 31 mars 2018.

Pour cela, la mairie parisienne a annoncé que Smovengo prévoyait en effet l'installation d'«environ 80 stations supplémentaires chaque semaine jusqu'au printemps».

Des compensations pour les abonnés

De son côté, Catherine Baratti-Elbaz, la présidente du syndicat Autolib' Vélib' Métropole – associée à la mairie de Paris et à la métropole du Grand Paris – a décidé de mettre en place des compensations financières pour les abonnés Vélib'.

Ces derniers bénéficieront donc d'un crédit de trois heures offert, afin notamment qu'ils puissent tester les nouveaux Vélib' électriques, qui composent 30 % de la flotte totale des deux-roues en circulation.

Quant aux nouveaux, ils pourront profiter de 50 % de réduction sur leurs abonnements mensuels, pendant trois mois (janvier, février et mars). Soit un geste commercial compris entre 4,65 euros et 12,45 euros, selon l'abonnement.

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