Le chômage baisse légèrement en décembre

[PASCAL GUYOT / AFP]

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé en décembre (- 2.700, -0,1 %), pour s'établir à 3,45 millions de personnes en métropole, selon des chiffres publiés ce mercredi 24 janvier par le ministère du Travail.  

Après un net recul en 2016 (- 3 % sur un an, et la première baisse annuelle enregistrée depuis 2007), le nombre de chômeurs a ainsi baissé de 15.700 personnes (-0,5%) sur l'ensemble de l'année 2017. 

En incluant les DOM-TOM, Pôle emploi recensait à fin décembre 3,71 millions de chômeurs sans activité (catégorie A).

En comptant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois (catégories B et C), le chiffre s'est stabilisé à 5,61 millions en métropole et 5,92 millions pour l'ensemble du pays.

Par ailleurs, la très légère baisse de décembre n’a pas profité aux jeunes (+ 1,3 %). Leur situation s’est tout de même nettement améliorée (- 3,5%) sur l'ensemble de l'année 2017.

Mais les seniors, eux, ont connu une mauvaise année 2017 (+ 1,6%), malgré un répit en décembre (-0,1%). 

Des chiffres désormais trimestriels

Par ailleurs, la publication mensuelle du nombre de chômeurs prend fin ce mercredi 24 janvier avec les chiffres de décembre 2017.

En effet, les chiffres de Pôle emploi, mis en forme par la Dares (le service des statistiques du ministère du travail), ne seront désormais publiés et analysés que tous les trois mois.

La publication de la Dares coïncidera avec les résultats trimestriels de l’enquête emploi de l’Insee, qui mesure le taux de chômage au sens du BIT à partir d’un échantillon représentatif de 110.000 personnes interrogées sur leur situation.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait pour sa part estimé plus logique de réagir sur une tendance que sur des chiffres mensuels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles