En direct
A suivre

#Balancetonhosto : quand le personnel dénonce les dérives des hôpitaux

Avec le #Balancetonhosto, le personnel médical dénonce les dérives des hôpitaux. [AFP]

Épuisement, manque de moyens et de personnels, locaux délabrés… Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les dérives des hôpitaux sous le hashtag #Balancetonhosto.

François, un jeune médecin hospitalier, qui tient une chaîne Youtube sous le nom de «Primum Non Noncere» est à l’origine du mouvement. «Bon, je tente le hashtag de l’humour ! Balance les absurdités de ton hôpital #Balancetonhosto», a-t-il publié sur son compte Twitter le 12 janvier dernier.

Très vite, les témoignages se sont enchaînés sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent les problèmes d’administration, d’autres les faibles salaires ou encore les conditions de travail médiocres…

Un internaute décrit la «honte» qu’il a subi lorsqu'en voulant amener un de ses patients décédé  à la morgue mais a été obligé de passer… par la maternité.

Des manques de moyens qui obligent les aides-soignants à rouler des serviettes de toilettes pour rembourrer les taies d’oreiller…

La manque de considération et de reconnaissance de leur travail les poussent également à réagir. Une gynécologue-obstétricienne a posté une photo de son repas du réveillon de Noël. Au menu : 2 petites parts de quiche et deux clémentines.

Quant aux internes du CHU Nancy, ils ont le droit à une petite chambre de garde avec une fenêtre murée.

Dans une tribune publiée dans Libération le 15 janvier dernier, des médecins et cadres de la santé avaient dénoncé la «nouvelle cure de rigueur budgétaire», imposée aux hôpitaux, représentant une «menace pour la qualité des soins».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités