En direct
A suivre

Le parquet de Paris rouvre une enquête sur une accusation de viol visant Gérald Darmanin

En juin 2017, Gérald Darmanin avait déposé une plainte en dénonciation calomnieuse.[BERTRAND GUAY / AFP]

Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour des faits datant de 2009 et qui avait été classée sans suite en juillet, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Cette décision fait suite au dépôt en janvier d'un nouveau courrier par la plaignante, qui accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire, a indiqué cette source, confirmant une information du Monde. En juin 2017, le ministre avait, de son côté, dépose une plainte en dénonciation calomnieuse.

Ces accusations «ne traduisent qu'une intention de nuire», a affirmé à l'AFP l'avocat du ministre, Mathias Chicheportich. En juin 2017, M. Darmanin, âgé aujourd'hui de 35 ans, avait déjà déposé une plainte en dénonciation calomnieuse dans cette affaire. Le 15 janvier, c'est le ministre lui-même qui avait révélé avoir fait l'objet au printemps 2017 d'une enquête préliminaire à la suite d'une lettre l'accusant, selon lui, «d'abus de faiblesse, d'abus de pouvoir, voire de viol».

Darmanin garde «toute la confiance» d'Edouard Philippe

«La justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance. Le Premier ministre tient à rappeler d'une part que les règles fixant l'appartenance au gouvernement sont connues et d'autre part que M. Darmanin a toute sa confiance», a souligné auprès de l'AFP l'entourage du chef du gouvernement.

L'entourage du Premier ministre a en outre indiqué que «M. Darmanin a été d'une totale transparence vis-à-vis des faits». «Il a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse et avait déjà répondu aux questions d'un autre quotidien français qui enquêtait sur les mêmes faits, rapporté au Premier ministre l'accusation dont il faisait l'objet et avait révélé lui-même l'affaire sur franceinfo et constaté que l'affaire avait été classée», souligne Matignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités