En direct
A suivre

Meurtre de Sarah Halimi : la demande de requalification antisémite rejetée par la juge

La juge a également refusé de procéder à une reconstitution en présence du suspect au motif qu'il reconnaissait les faits.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Dans le cadre de l'affaire Sarah Halimi, la juge d'instruction a rejeté la demande du parquet de Paris de requalification du meurtre en «assassinat» à caractère antisémite.

La famille de la victime de confession juive, morte défenestrée par son voisin musulman en avril 2017 à Paris, avait réclamé également en décembre dernier la requalification des faits avec circonstance aggravante.

Mardi, la juge Anne Ihuellou a refusé cette requête au motif que les parties civiles n'étaient pas fondées selon elle à demander dans ce cadre une requalification de la mise en examen, selon son ordonnance.

Tandis que la demande du parquet de retenir le caractère antisémite du meurtre est restée sans réponse. Le 20 septembre dernier, après la remise du rapport d'expertise psychiatrique du suspect , le parquet avait requis que le caractère antisémite soir retenu à la «satisfaction» des responsables juifs qui l'avait réclamé. 

La juge en charge de l'affaire peut néanmoins procéder à une requalification de la mise en examen. Et ce, à tout moment.

De même, la juge a également refusé de procéder à une reconstitution en présence du suspect au motif qu'il reconnaissait les faits et que les éventuelles circonstances aggravantes «ne sauraient être établies par la reconstitution».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités