Neige : le ministère de l'Intérieur demande aux automobilistes de ne pas utiliser leur voiture

il est tombé entre 8 et 15cm de neige en Ile-de-France. [YASSINE EL HARDA / AFP]

Alors que les chutes de neige ont été plus importantes que prévues en Ile-de-France, le ministère de l'Intérieur demande aux automobilistes de ne pas utiliser leur véhicule ce mercredi 7 février au matin. 

Sur France Info, Frédéric de Lanouvelle, porte-parole du ministère, a lancé un appel à la prudence, évoquant une situation «exceptionnelle» et «très compliquée». Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech a lancé des recommandations similaires «afin de ne pas accentuer ces points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés». La consigne est «maintenue cet après-midi et jusqu'à jeudi», a-t-il indiqué, à la mi-journée.

«Le trafic a été très peu dense toute la journée » de mercredi, se félicite la préfecture, «les automobilistes ayant bien respecté les consignes de ne pas utiliser leurs véhicules». Les «3.750 poids lourds stockés» ont quitté leur lieu de stationnement.

Les chutes de neige se sont poursuivies toute la nuit de mardi à mercredi. Météo-France a relevé 12 cm de neige à Paris, 11 cm à blois, 13 cm à Orly et 15 cm à Chartres. 

Déjà mardi soir, les conditions de circulation en Ile-de-France étaient extrêmement compliquées par les chutes de neige. Ce mercredi, la N118, entre Pont de Sèvres et Vélizy, est fermée dans les deux sens de circulation. L'A86 intérieur est également fermée à hauteur du tunnel d'Anthony. La circulation est par ailleurs interdite dans l'ensemble de l'Ile-de-France aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. 

À suivre aussi

Photo prise dans la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines (78).
biodiversité IDF : les 10 actions de la région en faveur de la biodiversité francilienne
Chaque soir, 700 enfants dorment dans la rue avec leurs parents à Paris, selon les associations.
précarité Paris : selon les associations, 700 enfants et leurs parents dormiraient dans la rue tous les soirs
Le site internet d'Episeine a été présenté au public ce mardi 19 novembre.
Environnement IDF : comment fonctionne «Episeine», le site internet qui prépare aux inondations ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles