En direct
A suivre

Pour être avec son fils, une mère contrainte de dormir par terre dans un hôpital

Dans les chambres adjacentes, d'autres familles étaient dans la même situation. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Mère d'un petit garçon de 2 ans, Laurence Thimothé a été contrainte de dormir à même le sol afin de pouvoir rester à ses côtés alors que son enfant était hospitalisé.

Comme elle le raconte au Parisien, son fils a été admis du 13 au 16 janvier au sein du service pédiatrie de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les infirmières conseillent alors à cette jeune maman de rester dormir sur place pour surveiller son enfant. «Forcément, je suis restée ! C'est la culpabilité de la mère qui a parlé», explique-t-elle.

Mais aucun lit n'est disponible. Pour seul couchage, Laurence Thimothé se voit proposer un drap et une couverture afin de dormir sur le sol de la petite chambre. « J'ai regardé les infirmières en leur disant : c'est pas possible, je ne vais pas dormir par terre !», a-t-elle raconté au quotidien régional. Dans les chambres adjacentes, d'autres familles étaient dans la même situation. 

«Je me suis sentie comme un animal. Il faisait froid, je n'ai dormi qu'une heure avec mon manteau», précise-t-elle. Choquée, cette mère de famille ne comprend pas que «l'hôpital ne mette pas à disposition au moins un tapis de sol ou un matelas ! C'est pas ça qui coûte cher. Il n'est pas normal que les parents continuent à être accueillis dans des conditions pareilles». 

Selon le syndicat Sud santé sociaux, cela «fait des années que ça dure». «On a fait remonter le problème à de nombreuses reprises», a assuré au Parisien le délégué syndical. Pour lui, «l'exemple de cette dame démontre que l'hôpital n'a plus les moyens d'offrir des services de qualité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités