En direct
A suivre

Paris : découvrez le futur visage du Grand Palais

Le cabinet LAN Architecture a remporté «à l'unanimité» le concours pour transformer intégralement le Grand Palais. Le cabinet LAN Architecture a remporté «à l'unanimité» le concours pour transformer intégralement le Grand Palais.[© LAN / Architecture]

«Le Grand Palais est en péril» a avancé ce lundi Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, lors de la conférence de présentation de l'aménagement et la rénovation du célèbre musée parisien.

Délaissés et inexploités, certains espaces du Grand Palais sont de fait fermés au public, faute de conformité aux normes de sécurité. Dès 2020, plus d'un siècle après sa création, cet édifice centenaire, classé aux monuments historiques, va donc subir de grands travaux de restauration et d'aménagement. 

«Un chantier historique» selon la ministre de la Culture, qui souligne «l'ampleur des travaux engagés». Ces derniers devront en effet permettre de «sécuriser le monument», mais également «lui restituer ses volumes, ses circulations, ses décors et sa lumière intérieure d'origine».

Un Grand Palais plus ouvert

Pour ce faire, le bâtiment sera à l'avenir ouvert de part et d'autre, depuis les Champs-Elysées au nord jusqu'à la Seine au sud, via la toute nouvelle Rue des Palais, l'artère majeure du nouveau site.

Il le sera d'ailleurs aussi d'ouest en est, du Palais de la Découverte à la grande verrière du Grand Palais, sous la nef, grâce à la réouverture d'une jonction entre ces espaces, «aujourd'hui exploités dos à dos, et sans lien entre eux».

De part et d’autre, les grandes galeries, dont la taille sera augmentée de 30 %, seront desservies par d’immenses rampes placées sous la lumière naturelle. Les jardins extérieurs seront également revalorisés, afin d’offrir aux visiteurs des espaces verts plus vastes et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, une terrasse jusqu’ici inaccessible, sera ouverte au public, avec un nouveau restaurant et une zone privatisable.

Cette transformation quasi-intégrale – qui nécessite la fermeture totale du site pendant près de trois ans, entre décembre 2020 et le printemps 2023 – a été estimée à 466 millions d'euros, dont 255 millions d'euros consacrés à l'aménagement et 137 millions d'euros consacrés à la restauration, au titre des monuments historiques.

L'Etat participera, entre la subvention du ministère de la Culture et celle du Grand Plan d'investissement, à hauteur de 288 millions d'euros. Et, fait inédit pour la rénovation d'un monument historique, ce projet bénéficiera d'un mécénat de 25 millions d'euros de la maison Chanel.

Par ailleurs, aucun retard ne sera toléré sur ces travaux, le Grand Palais ayant déjà été choisi pour accueillir les épreuves d'escrime et de taekwondo, dans le cadre des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris, du 2 au 24 août 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités