En direct
A suivre

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Il est urgent de consulter, au plus vite, son médecin traitant, et porter un masque par mesure de prévention. Image d'illustration.[SERGEI SUPINSKY / AFP]

Une jeune femme de 32 ans est morte de la rougeole au CHU de Poitiers, dans la Vienne. Quels sont les symptômes associés à cette maladie ?

L'épidémie de rougeole, qui sévit en Nouvelle-Aquitaine depuis le début novembre 2017, «persiste» dans cette région, selon l'ARS qui recense à ce jour 269 cas confirmés, dont un sur quatre (66) a nécessité une hospitalisation, et pour quatre des patients une admission en réanimation.

La rougeole est une maladie virale provoquée par un virus (très contagieux et potentiellement mortel, qui touche surtout les jeunes enfants) de la famille des paramyxoviridés et entraînant une affection respiratoire. Il s'agit de la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d'enfants dans le monde. Ses complications, rares dans les pays occidentaux, sont fréquentes dans le tiers monde et responsables d'une très grande mortalité. Cette maladie est transmise principalement par voie aérienne (postillons, éternuements...). 

Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de rougeole, rappelle France 3 régions.

Des symptômes semblables à ceux du rhume

Au départ, la rougeole semble inoffensive car ressemble à un banal rhume. Sauf que la rougeole est six fois plus contagieuse que la grippe. Une toux, une fièvre supérieure à 38,5°C, le nez qui coule et des yeux rouges et larmoyants sont courants. Une conjonctivite, un oedème des paupières, une diarrhée, des douleurs abdominales, une anorexie et des vomissements peuvent également survenir. Le malade ressent également une fatigue intense. Ces signes durent environ trois à quatre jours, puis l'éruption cutanée survient.

Quelques jours plus tard, des boutons rouges apparaissent donc sur le visage, puis se répandent sur le reste du corps : derrière les oreilles, puis progressivement sur le cou, le thorax et sur le corps. L'éruption se prolonge environ une semaine et se termine par une desquamation (décollement et la perte de la couche superficielle de l'épiderme).

Des petites taches blanches à l’intérieur de la bouche, appelées taches de Köplik, peuvent également apparaître, bien qu’elles ne soient pas systématiques. Il est urgent de consulter, au plus vite, son médecin traitant, et porter un masque par mesure de prévention.

Au total, la maladie dure environ une dizaine de jours. La phase de contagiosité peut démarrer 3 à 5 jours avant le début de l'apparition des premiers symptômes et s’étend jusqu’à cinq jours après le début de l’apparition des boutons. 

Selon le site MesVaccins, tous les enfants, à l’âge de 18 mois, devraient avoir reçu deux doses du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). 

rougeole-oms.png

© Infographie sur la rougeole de l'OMS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités