Les nuggets et le pain industriel sont cancérigènes

La nourriture industrielle est liée au risques de cancer, selon les chercheurs. [ALAIN JOCARD / AFP]

Les aliments transformés comme les gâteaux et le pain industriel, ou encore les nuggets de poulet, sont cancérigènes, confirme une étude publiée par des chercheurs de l'Université Paris - La Sorbonne. 

Pour en arriver à cette conclusion, publiée dans le British Medical Journal, les scientifiques ont étudié une cohorte de 105.000 personnes pendant cinq ans en moyenne. Ils se sont rendus compte que le fait d'augmenter de 10% la proportion d'aliments transformés dans le régime quotidien faisait augmenter de 12% en moyenne le risque de développer un cancer

Les chercheurs ont également déduite de leur étude que les nourritures transformées constituaient en moyenne 18% de l'alimentation, qu'on recensait 79 cas de cancer pour 10.000 personnes chaque année, et que le fait d'augmenter de 10% la proportion d'aliment stransformés causerait 9 cancers par an pour 10.000 personnes. 

«Ces résultats suggèrent que l'augmentation rapide de la consommation d'aliments transformés risquent d'entraîner un nombre croissant de cancers dans le dis prochaines années», tout en précisant que leur étude devait être vérifiée désormais à une plus grande échelle. 

Une alimentation équilibrée

Cette étude doit toutefois être contrebalancée par le fait que les personnes consommant le plus de nourriture transformée avaient tendance à avoir une hygiène de vie plus mauvaise que les autres, et que certains comportements comme la consommation de tabac ou d'alcool pouvaient contribuer à augmenter le risque de cancer. 

Les chercheurs rappellent également qu'il ne fallait pas avoir peur de consommer des quantités raisonnables d'aliments transformés, tant que notre régime comportait également des légumes, des fruits et des fibres. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles