En direct
A suivre

Le projet XXL EuropaCity dans la tourmente

D'ici à 2024, ce sont 80 ha de commerces et de loisirs qui devraient sortir de terre dans le Triangle de Gonesse. [© Handout / AFP]

Le projet pharaonique d’EuropaCity, dans le Triangle de Gonesse (95), est loin de faire l’unanimité depuis son lancement. Et ses détracteurs lui mènent la vie dure. 

A la suite d’un de leur recours, le tribunal administratif du Val-d’Oise doit se prononcer ce mardi 20 février sur la validité de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) de Gonesse. Celle-ci doit permettre la sortie de terre, en 2024, du complexe de commerces et de loisirs de 80 ha.

Mais dans tous les cas, les opposants ne comptent pas en rester là. D’autant que ce mercredi, s’achève l’enquête publique, qui pourrait aboutir sur la déclaration d’intérêt public du projet. Et donc la possibilité pour l’aménageur de racheter les terrains et de procéder à des expropriations. 

Surtout que la récente annulation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes galvanise les adversaires d’EuropaCity. «Même si le contexte n’est pas le même et que nous devons faire preuve d’imagination, c’est déjà une ZAD, une zone que l’on défendra par tous les moyens», soulignait hier Bernard Loup, président du Collectif pour le triangle de Gonesse.

Par ailleurs, se pose la question de la desserte d’EuropaCity, par la ligne 17 du Grand Paris Express, dont la réalisation pourrait être repoussée par le gouvernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités