Europacity, le futur complexe de loisirs géant près de Roissy

Le complexe s'étendra sur 80 hectares dans le nord-est de la région parisienne. [©EUROPACITY]

Ce sera l’une des plus gran­des destinations de loisirs de la région parisienne. Le projet pha­raonique EuropaCity doit être présenté officiellement mercredi, en vue du débat public qui démarrera mardi 15 mars.

Les riverains seront consultés jusqu’au 30 juin à propos de leurs souhaits pour ce complexe de 80 hectares qui doit sortir de terre d’ici à 2024 à Gonesse (Val-d'Oise), entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget. Dédié au commerce et au divertissement, il devrait abriter plusieurs centaines de boutiques, mais aussi un cirque, des espaces d’exposition et de spectacle, une piste de ski, une patinoire, un centre aquatique et un parc à thème. L’enveloppe totale pour sa réalisation est évaluée à 3,1 milliards d’euros. Porté par le groupe Auchan, c’est le plus important projet privé en France depuis l’ouverture de Disneyland Paris, en 1992.

A lire aussi : Paris mise sur ses futurs atouts pour attirer les touristes

S’il existe des oppositions locales, notamment de la part de militants écologistes, EuropaCity serait soutenu par 80 % des habitants du territoire concerné, selon un sondage Odoxa de décembre dernier. Ceux-ci estiment que le complexe sera un vecteur de développement et d’emploi pour le secteur.

dm_img_secondaire_europacity_interieur.jpg

Les promoteurs attendent plus de 30 millions de visiteurs annuels, dont 6 millions de touristes étrangers. Par ailleurs, EuropaCity devrait engendrer 4 500 emplois durant sa construction, et à terme, 12 000 postes stables, selon la Chambre de commerce Paris-Ile-de-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles