Netflix prépare un documentaire sur les attentats du 13 novembre

Les attentats du 13-Novembre ont fait 130 morts et 431 blessés.[JOEL SAGET / AFP]

Les réalisateurs français Jules et Gédéon Naudet préparent, pour Netflix, un documentaire sur les attentats de Paris et Saint-Denis, survenus le 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 431 blessés.

Le film «13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur» sera diffusé dans le courant de l'année, ont annoncé les réalisateurs au Figaro. Pour ce documentaire, les frères Naudet ont donné la parole aux survivants du Bataclan, du Stade de France et des cafés pris pour cible par les commandos terroristes.

Les pompiers, secours et policiers présents sur place ont également été interviewés dans le documentaire. «"13-Novembre : Fluctuat Nec Mergitur" n'est ni une enquête, ni un reportage, déclarent-ils au quotidien. On veut utiliser le moins d'images de ce soir-là possible. On refuse le sensationnalisme.»

Récompensés pour un documentaire sur le 11 septembre

Jules et Gédéon Naudet revendiquent «un récit à hauteur d'homme qui parle aussi de comment on se reconstruit ensuite, qui évoque la résilience». Plusieurs responsables politiques, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et François Hollande, président de la République au moment des attentats, ont également été interrogés.

Les frères Naudet ont expliqué qu'ils se sont tournés vers Netflix car ils veulent «que ceux qui visionnent ce documentaire puissent prendre le temps, le découvrir à leur rythme». «S'ils ont besoin de faire des pauses dans ce récit difficile, de le regarder en plusieurs morceaux, ils en auront la possibilité.»

«Ce documentaire qui a adopté la devise de la ville de Paris est lié à ce que nous avons vécu le 11 septembre 2001.»  En 2002, Jules et Gédéon Naudet avaient reçu un Emmy Awards pour leur documentaire «9/11» sur les attentats du 11 septembre 2001, où ils avaient suivi les sauveteurs. Le jour de l'attentat, ils faisaient un reportage sur une nouvelle recrue des pompiers de New York, jusqu'à ce qu'ils filment le premier avion percutant l'une des tours du World Trade Center.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles