Paris : une forêt urbaine dans la capitale en 2019

Un premier similaire avait déjà vu le jour en 2014. Un premier similaire avait déjà vu le jour en 2014.[© Mairie de Paris]

Un «îlot de fraicheur». C'est en ces termes que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ce nouveau projet, ce mardi.

Un espace boisé de plus d’un hectare va pro­chai­nement être créé le long du péri­phérique extérieur, en bordure du 19e arrondissement, a indiqué l'élue sur Twitter. Au total, 800 arbres devraient y être plantés d’ici à quelques jours, entre le canal de Saint-Denis et la Porte d’Aubervilliers, selon Le Parisien.

Parmi eux, des hêtres, des charmes ou encore des érables seront ensemencés par les agents municipaux, tout comme 3 000 arbustes et près de 12 000 plantes vivaces. Une prairie, une mare ainsi qu’un observatoire y seront également installés.

Ce projet de forêt urbaine, estimé à plus de 3 millions d’euros investis par la ville de Paris, ­devrait être inauguré au printemps 2019. Il s’inscrit dans une politique plus globale de la municipalité, qui œuvre à réintroduire la nature dans la ville. Celle-ci présentera d’ailleurs son grand plan Biodiversité la semaine prochaine, lors du Conseil de Paris.

À suivre aussi

biodiversité Incendies en Australie : une pétition pour introduire le koala en Nouvelle-Zélande récolte des milliers de signatures
Le koala était déjà menacé de disparition avant les incendies, à cause de la destruction de son habitat.
Animaux En Australie, les incendies ont tué 8.000 koalas
Un bernard-l'hermite marche dans les profondeurs de la mer Méditerranée, près de la Turquie, en novembre 2005. 
Environnement Un demi-million de bernard-l'hermites tués par le plastique sur des îles

Ailleurs sur le web

Derniers articles