Paris : la tour Eiffel, dont le site est en travaux, termine sa mue

Les travaux devraient être entièrement achevés le 13 juillet prochain. Les travaux devraient être entièrement achevés le 13 juillet prochain.[© SETE]

Le vaste chantier entre dans sa dernière ligne droite. Alors que les élus parisiens votaient il y a un an les travaux de sécurisation du site, les premiers aménagements commencent à être visibles aux abords de la tour Eiffel.

Ceux concernant les fondations de la paroi pare-balles viennent d’ailleurs «tout juste de commencer», indique Alain Dumas, le directeur technique de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE). Haute de trois mètres, la structure de protection sera en place «d’ici à fin juin», quai Branly d’un côté et avenue Gustave Eiffel de l’autre.

capture_decran_2018-03-26_a_19.00.49.png

Depuis quelques jours, les accès au parvis central ont également été déplacés de part et d’autre du monument, via les jardins historiques. Les visiteurs doivent ainsi désormais passer les contrôles de sécurité situés le long des allées Refuzniks au sud et Jean Paulhan à l’est.

Ils pénètrent alors dans de vastes jardins réaménagés, entourés d’un grillage métallique dont la forme rappelle celle de la Dame de fer. «Grâce aux jardins, extrêmement calmes, l’expérience de la visite est renouvelée et on découvre alors la tour Eiffel sous de nouvelles perspectives», souligne Alain Dumas.

Il faudra néanmoins attendre fin mai pour que l’aménagement de cet espace soit finalisé, avec la réfection des deux lacs, la plantation de végétaux et l’installation de nouveaux bancs. «L’ensemble du projet de sécurisation sera achevé le 13 juillet», assure Alain Dumas. Par ailleurs, la rénovation du 2e étage de la tour est aussi en cours de finition, jusqu’au 7 avril, afin de moderniser l’espace et d’apporter plus de fluidité de visite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles