Un panel d'experts réunis à Paris pour trouver des idées contre la pollution

Des médecins et des scientifiques participeront jeudi à un grand colloque à l'hôtel de ville. [© PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Alors que 2 500 décès seraient causés chaque année à Paris par la pollution atmosphérique, Anne Hidalgo doit réunir ce jeudi matin un panel de spécialistes sur le sujet.

Des scientifiques et des médecins de l’AP-HP, de l’OMS, de Santé publique France ou encore de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) seront ainsi rassemblés pour un grand colloque à l’hôtel de ville de la capitale.

Ce sera l’occasion pour eux de faire un état des lieux de la recherche sur les liens entre la qualité de l’air et la santé, ainsi que d’envisager de nouvelles pistes dans ce combat. Un événement qui sera ouvert au public.

En parallèle, l’Etat et le Grand Paris sont en train de plancher depuis plusieurs semaines sur une éventuelle extension de la zone de circulation restreinte (ZCR) de Paris à toute la métropole. Cela pourrait signifier que le système de vignettes Crit’air s’appliquerait à l’ensemble des territoires à l’intérieur de l’A86.

Dans son bilan 2017 – qui acte d’ailleurs une très légère baisse de la pollution en région parisienne –, Airparif a ainsi simulé un potentiel agrandissement de cette ZCR. Résultat : seuls 100 000 habitants du Grand Paris seraient exposés en 2019 à des fortes concentrations de pollution, contre un million aujourd’hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles