16 kilos d'ivoire d'éléphant saisis sur l'A64

Les quatre défenses, d’un poids total de seize kilos, représentent la plus importante saisie du genre depuis 2014. [©DOUANES FRANCAISES]

Les douanes de Pau ont saisi quatre défenses d’éléphant lors d’un contrôle de routine effectué ce vendredi sur l’autoroute A64.

Alors qu’ils étaient postés au niveau du péage de Same, sur l’autoroute A64, vers Toulouse, les hommes de la brigade des douanes de Pau ont fait une découverte importante en contrôlant un fourgon, immatriculé en France.

Alors que, selon les informations de Sud-Ouest, le conducteur leur déclare «déménager des affaires personnelles», sa version ne va pas tenir bien longtemps. De fait, lors de la fouille, les douaniers découvrent quatre défenses d’éléphant pour lesquelles l’homme n’a aucune autorisation de détention.

Les douaniers ont alors saisi les quatre défenses en ivoire, d’un poids total de seize kilos, soit la saisie du genre la plus importante réalisée par les douanes régionales depuis près de quatre ans.

Pour réaliser cette saisie, les douaniers ont invoqué la convention de Washington, qui interdit notamment la circulation d’ivoire sans certificat d’autorisation. L’année dernière, les douanes nationales sont intervenues sur 484 infractions similaires, selon les informations du quotidien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles