Simone Veil au Panthéon : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Simone Veil va reposer au Panthéon à partir du dimanche 1er juillet 2018. [FRANCK FIFE / AFP].

Un an après sa mort, le 30 juin 2017, Simone Veil et son mari Antoine, disparu en 2013, entrent au Panthéon ce dimanche 1er juillet.

La cérémonie est à suivre en direct sur France 2 à partir de 10h. Elle sera animée par le journaliste Julian Bugier.

D'une durée prévue de trois heures, elle permettra notamment de suivre le cortège depuis le mémorial de la Shoah, où les deux cercueils auront été exposés dans la crypte, à destination du Panthéon, pour une arrivée prévue à 11h.

Le président de la République, Emmanuel Macron, y prononcera un grand discours d'hommage. L’hymne à la joie sera également joué, en l'honneur de l'ancienne présidente du Parlement européen.

Le chant des déportés et Nuit et brouillard (de Jean Ferrat) seront également interprétés devant un millier d’invités, en souvenir de l'ancienne rescapée des camps de la mort. 

Tous les temps forts sur CNEWS

Après la cérémonie, de 16h à 22h, le public pourra lui aussi rendre hommage à Simone Veil et son mari, Antoine, dans la nef du Panthéon.

Outre la cérémonie officielle, tous les temps forts de la journée seront bien sûr également à suivre sur CNEWS.  

A noter par ailleurs que le Panthéon sera accessible gratuitement au public du 1er au 8 juillet.

Jusqu’au 17 septembre, une exposition consacrée à Simone Veil prendra en outre place sur les grilles du monument. 

Composée d’une vingtaine de panneaux, elle retracera, en textes et en images, la vie, les engagements et les combats de Simone Veil depuis sa déportation au camp de Auschwitz-Birkenau en 1944 jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008.

Les 4 et 5 juillet, le Centre des monuments nationaux proposera de son côté des visites gratuites thématiques à destination des familles et de divers publics.

Enfin, dès la rentrée de septembre, des visites miroirs au Panthéon et au Mémorial de la Shoah seront proposées à destination du public scolaire pour découvrir la vie et le destin de Simone Veil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles