Pourquoi l'eau devient-elle orange sur les plages de Bretagne ?

Les premières conclusions expliquent que ce phénomène serait la conséquence de «la prolifération d'une espèce de phytoplancton Noctiluca scientillans». [FRANK PERRY / AFP]

Des nappes de couleur orange ont été constatées sur le littoral breton, dimanche. Selon les premières informations délivrées par la préfecture, elles seraient dues à la prolifération d'un phytoplancton et seraient sans danger pour les baigneurs.

«Des nappes d'eaux colorées orange à rouge pourraient apparaître sur le littoral du Morhiban les prochains jours, comme cela a été le cas (samedi) dans le Finistère», a indiqué la préfecture.

Une analyse a été réalisée par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) de Concarneau dans le Finistère. Les premières conclusions expliquent que ce phénomène serait la conséquence de «la prolifération d'une espèce de phytoplancton Noctiluca scientillans».

Bien que cela soit sans danger, les autorités appellent les vacanciers à prendre quelques mesures. Ils sont priés de ne pas se baigner dans les zones d'accumulation d'algues, et de prendre une douche après la baignade. Il est également déconseillé d'ingérer l'eau de la mer ou de consommer des coquillages, crustacés et poissons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles