Paris : les abeilles auront 19 nouveaux abris dans la capitale

Au total, 19 nouvelles ruches vont être installées à Paris. [© Guillaume Bontemps/Mairie de Paris]

Alors que les abeilles souffent depuis plusieurs années des pesticides et meurent en masse, Paris a fait le choix de les héberger, dans un environnement urbain certes, mais moins nocif, grâce à l'installation de ruchers.

Au total, la municipalité parisienne souhaite installer 19 nouveaux ruchers à Paris, dès la rentrée. Pénélope Komitès, l'adjointe à la maire de Paris en charge de la nature en ville, a annoncé ce jeudi 12 juillet les responsables qui ont été retenus pour chaque site, à l'issue d'un important appel à projets.

Parmi eux, des associations apicoles, apiculteurs amateurs et professionnels lauréats pourront dès septembre s'installer sur le domaine municipal, dans les jardins partagés ou encore les cimetières parisiens.

La ville de Paris poursuit son engagelent pour le développement de la biodiversté dans la capitalePénélope Komitès, adjointe parisienne, chargée de la nature en ville et de la biodiversité

Ces nouveaux ruchers s’ajoutent aux 1.000 ruches déjà existantes, dont plus de 140 implantées sur des équipements municipaux, qui sont gérées par des entités extérieures. Ils seront peuplés d’abeilles noires, l'«Apis mellifera mellifera». Une espèce indigène dont les populations sont en déclin, notamment en France.

Pour l'élue, il s'agit de créer des vrais écrins de biodiversité, tout en profitant de bienfaits de la présence des abeilles, et de leur travail. «Les ruchers allient production de miel et sensibilisation du grand public aux enjeux de la pollinisation», a-t-elle expliqué.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles