Gouvernement : les démissions marquantes de ces dernières années

Les démissions marquantes des ministres.[Martin BUREAU / AFP]

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé ce mardi matin sa départ du gouvernement. Avant lui, plusieurs ministres sont partis suite à des désaccords avec leur gouvernement.

Le départ des Modem - Juin 2017

Tout juste nommés au gouvernement d'Édouard Philippe, les Modem sont confrontés à des soupçons judiciaires. Ainsi, François Bayrou (Justice), Sylvie Goulard (Armées) et Marielle de Sarnez (Affaires étrangères) quittent leurs fonctions après à peine un mois d'activité.

Ils étaient cités dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen et ont donné leurs démissions au lendemain des élections législatives de juin 2017 sur fond de soupçons d’emplois fictifs.

Les Frondeurs lâchent le gouvernement Valls II- Août 2014

Sous la houlette d'Arnaud Montebourg, en poste à l’Économie et au Redressement productif, Benoit Hamon et Aurélie Filippetti quitte le gouvernement Valls II le 25 aout 2014.

Les trois ministres «frondeurs» estimaient que leurs convictions étaient contraires aux orientations du gouvernement. Ils s'étaient positionnés contre «la rigueur budgétaire» et avaient émis le souhait de «reprendre leur liberté», les membres du gouvernement Valls ont préféré partir.

La jurisprudence Jérôme Cahuzac- Mars 2013

Le ministre du Budget démissionne le 19 mars 2013 suite à l’annonce du Parquet de Paris de l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment présumé de fraude fiscale.

Suite à cette affaire, les ministres sont tenus de publier leur patrimoine et deux lois sur la transparence de la vie publique sont adoptées.

Delphine Batho, l'avant Nicolas Hulot- Juillet 2013

Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du 21 juin 2012 au 2 juillet 2013, Delphine Batho quitte le gouvernement Jean-Marc Ayrault II à la suite de désaccords sur la politique budgétaire du gouvernement qu’elle avait défini comme «mauvais». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles