Les couverts en plastique interdits à partir de 2020

Outre les fourchettes, couteaux et cuillères, les piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux repas, pots à glace, saladier et boîtes sont aussi concernés par cette mesure.[AFP]

Après les pailles et les touillettes, les couverts et les contenants jetables ont été interdits par les députés français, à compter du 1er janvier 2020.

Outre les fourchettes, couteaux et cuillères, les piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux repas, pots à glace, saladier et boîtes sont aussi concernés par cette mesure.  

«La France a les moyens d'agir, d'être fer de lance sur ce sujet, comme nous avons pu l'être sur les sacs en plastique, comme nous avons pu déjà le voter sur les assiettes jetables. Allons plus loin! Faisons en sorte d'attaquer la prochaine décennie en nous éloignant de cette dépendance au plastique», a lancé François-Michel Lambert (ex-EELV) qui a porté cet amendement au projet de loi et agriculture.

Autre décision des députés : l'interdiction des «contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique» dans les cantines, de la crèche à l' université, «au plus tard au 1er janvier 2025». 

Cette échéance concerne les collectivités de 2.000 habitants et plus. Pour les collectivités de moins de 2.000 habitants, l'interdiction doit prendre effet d'ici à 2028.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles