Le politologue Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe, est décédé

Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 70 ans. [FRED TANNEAU / AFP]

Le journaliste et politologue franco-libanais Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 70 ans, ont annoncé sur Twitter les Cahiers de l'Orient, revue qu'il avait fondée.

«Antoine Sfeir était un passeur entre deux mondes, l'Orient et l'Occident. Il avait de l'islam, dans ses multiples visages et dans son histoire, une connaissance profonde et chaleureuse. Il aimait décrypter et transmettre. Et il était un ami», a réagi le président du MoDem François Bayrou sur les réseaux sociaux.

Conférencier, auteur de nombreux ouvrages, il a longtemps été «consultant d'Europe 1 pour le Moyen-Orient», ont rappelé des journalistes de la station, émus par sa disparition.

Né en 1948 à Beyrouth, Antoine Sfeir a été coresponsable du service étranger au quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour, jusqu'à son enlèvement en 1976, en pleine guerre civile au Liban, par des milices palestiniennes qui l'ont torturé pendant une semaine.

 

Vous aimerez aussi

Décès La petite soeur d’un ex-membre des One Direction, meurt d’une crise cardiaque à 18 ans
Disparition «Le père de la littérature ivoirienne», Bernard Dadié, est mort
Disparition Décès de Pierre de Saintignon, figure politique de Lille et fidèle de Martine Aubry

Ailleurs sur le web

Derniers articles