Grève du mardi 9 octobre : quelles perturbations à la SNCF et la RATP ?

Les directions de la SNCF et de la RATP estiment que le trafic sera assuré quasi normalement, voire normalement sur la plupart des lignes, malgré l’appel à la grève lancé par la CGT, FO et Sud-rail ce mardi.

Dans le détail, la SNCF indique que l’impact de la journée de mobilisation n’entrainera que «des perturbations mineures en Midi-Pyrénées, en Occitanie et en Aquitaine». La RATP a de son côté annoncé un «trafic normal».

Les antennes cheminotes des syndicats CGT, FO et Sud ont prévu de se mobiliser pour répondre au large l’appel lancé leurs organisations, auxquelles s’ajoutent l’Unef, l’UNL et les associations de retraités.

Il s’agit d’un mouvement interprofessionnel contre la politique du gouvernement et la «casse des droits collectifs». Les cheminots s’inquiètent aussi des décisions du patron de la SNCF Guillaume Pépy, qui a indiqué que le nouveau pacte social de l’entreprise concernerait tous les agents. À partir du 1er janvier 2020, en vertu de la réforme ferroviaire, les nouvelles recrues ne seront plus embauchées au statut, mais dans un cadre contractuel qui reste à négocier.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles