Orages et inondations : 4 départements du Sud en vigilance orange

Des cumuls de précipitations importants sont attendus : de 40 à 60mm dans le Sud du Tarn et plus de 100 à 180 mm dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales en 24 heures.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Quatre départements du sud de la France sont placés en vigilance orange «orage et pluie-inondation» en vue d'une dégradation dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué dimanche Météo France.

L'alerte concerne l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

Cet épisode méditerranéen très actif nécessite, d'après l'agence, une «vigilance particulière compte tenu des cumuls de pluies attendus» et des «violentes rafales de vent possibles». 

Dans la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques vont se dégrader fortement avec l'arrivée de pluies orageuses tout d'abord sur le Roussillon puis sur l'Aude, le sud du Tarn et l'Hérault.

Des cumuls de précipitations importants sont attendus : de 40 à 60mm dans le Sud du Tarn et plus de 100 à 180 mm dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales en 24 heures, les reliefs étant les zones les plus exposées.

Météo France précise que de violents orages sont «susceptibles de provoquer localement des dégâts importants», menaçant biens et vies humaines. Les fortes précipitations, quant à elles, pourraient affecter les activités humaines, notamment la circulation routière et ferroviaire. 

La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 19h00.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles