Christophe Castaner à l’Intérieur, Franck Riester à la Culture... Découvrez le nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement a été annoncé ce matin par l’Elysée, via un simple communiqué. Christophe Castaner a été nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérard Collomb. Il quitte la tête de LREM. 

Il sera épaulé par le patron du renseignement, Laurent Nunez, et remplacé aux relations avec le Parlement par Marc Fesneau (Modem).

Par ailleurs, Didier Guillaume est le nouveau ministre de l'Agriculture en remplacement de Stéphane Travert. 

A la Culture, Franck Riester remplace Françoise Nyssen, dont le départ n'était plus un mystère.

Jacqueline Gourault a pour sa part été nommée à la tête d'un grand ministère de la cohésion des territoires en remplacement de Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie.

Au total, le gouvernement compte huit entrants avec également les arrivées des secrétaires d'Etat Emmanuelle Wargon, Christelle Dubos, Agnès Pannier-Runacher et Gabriel Attal.

Ce gouvernement remanié est «une équipe renouvelée mais dont le mandat politique reste le même (...) Cette équipe gouvernementale va inscrire son action dans la continuité de la politique menée par le gouvernement et du calendrier des réformes pour les mois à venir», a commenté l'Elysée.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles