La RATP va tester les bus autonomes sur l'une de ses lignes

L'expérimentation doit débuter en 2019. Elle se déroulera sur la ligne 393 du réseau.[LOIC VENANCE / AFP]

Le réseau de transport va mettre en phase d'essai cette technologie, en service commercial, avec les conditions réelles de circulation sur l'une de ses lignes du Val-de-Marne.

Il reste quelques détails, notamment le feu vert des autorités, mais des bus autonomes devraient normalement circuler en 2019, selon Franceinfo. Cette expérimentation se déroulera sur la ligne 393 de son réseau, qui relie Thiais à Sucy-Bonneuil, où la voie est pleinement réservée à la circulation des bus. 

Bien qu'autonome, il y aura tout de même une présence humaine dans le bus. Un employé de la RATP sera installé derrière le volant lui permettant d'intervenir en cas de besoin. «On ne va pas lâcher un bus autonome dans la nature comme ça, sans précaution», a expliqué Marie-Claude Dupuis, la directrice innovation et développement de la RATP.

Le réseau souligne d'ailleurs que rien ne se fera contre les chauffeurs, tout en sachant qu'une hypothétique extension des bus autonomes sur ces lignes nécessitera un vrai projet social.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles