IDF : le plan grand froid déclenché dans la région francilienne

Le plan grand froid a été activé en Ile-deFrance par la préfecture de région.[© Chamussy/SIPA]

Alors que les températures ont nettement chuté ces derniers jours en Ile-de-France, les autorités s’activent pour les sans-abri.

Le plan grand froid a été déclenché ce jeudi 13 décembre par le préfet de région, pour renforcer le service du 115 et débloquer des places d’hébergement d’urgence. Au total, 655 d’entre elles (dont un tiers à Paris) vont ainsi être mises à la disposition des plus isolés, en plus des 2.906 déjà ouvertes en Ile-de-France.

«La gestion de cet épisode de grand froid va faire l’objet d’une coordination renforcée», a fait savoir le préfet de région, Michel Cadot, qui assure que des réunions auront lieu tous les jours pour «faire le point» et «adapter les capacités de réponse». 

Par ailleurs, toutes les équipes de maraudes seront renforcées, tout comme le nombre d’agents du 115, prêts à répondre «aux demandes les plus urgentes». Elles iront, selon la préfecture, à la rencontre de tous, y compris dans les zones les moins accessibles telles que le bois de Vincennes (12e) ou les quais de Seine (4e).

Pour rappel, l’hiver dernier, près de 70 décès avaient été recensés en Ile-de-France (entre le 21 décembre et le 20 mars), selon le collectif Les morts de la rue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles