Paris : Un gendarme arrêté avec des explosifs dans la gare de Lyon

Le suspect a été interpellé par des douaniers en gare de Lyon. Le suspect a été interpellé par des douaniers en gare de Lyon.[© Christophe SIMON / AFP]

Un gendarme mobile a été arrêté le dimanche 23 décembre en gare de Lyon, à Paris, en possession d'explosifs.

Selon Le Figaro, l'individu est âgé d'environ 30 ans et exerce à Maisons-Alfort (94). Il a récemment été en mission à Calais, où les gendarmes sont confrontés à de l'arrivée régulière de migrants. Et auparavant, il a servi dans la Légion étrangère, où il œuvrait en tant que spécialiste des engins explosifs.

Le suspect été appréhendé par des douaniers dans la gare lors d'un «contrôle de routine», après s'être débattu. Lors de la fouille, des explosifs ont été découverts sur lui.

Il a été placé en garde à vue pendant 96 heures, puis présenté à un juge, qui l'a mis en examen pour «opposition à l'exercice des fonctions d'un agent des douanes, rébellion, transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs, cession d'armes, munitions ou éléments de catégorie A, détournement ou dissipation par militaire d'armes ou d'objets remis lors du service».

le gendarme impliqué dans un trafic d'armes ?

Une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN), tandis que l'individu a été suspendu de ses fonctions. Si on ne sait pas encore précisément pourquoi il transportait ces explosifs, Le Figaro indique que l'homme pourrait être impliqué dans un trafic d'armes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles